|
发表于 2007-10-18 15:53:41
|显示全部楼层
RPT执政党取得81个席位中的49个,最大的在野党UFC取得21个席位,CAR(现任总理,估计几天后就被K掉的)党派仅取得4个席位。
Le RPT sort victorieux du scrutin
Le parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), a remporté la majorité absolue au parlement avec 49 sièges sur 81, lors des législatives de dimanche.
Il s'agit de résultats provisoires partiels annoncés mercredi soir par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Tozim Potopere.
Eternel rival du RPT, le parti d'opposition de l'Union des Forces de Changement UFC, dirigé par Gilchrist Olympio, a obtenu 21 sièges, tandis que quatre ont été enlevés par le Comité d'Action du Renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo, l'actuel Premier ministre d'opposition.
Sept sièges restent à pourvoir pour deux circonscriptions non encore dépouillées, notamment celle de Lomé où l'UFC semble en position dominante.
La participation a été extrêmement forte à 95% avec 2.820.845 votants sur 2.974.718 électeurs inscrits, a précisé M. Potopere.
Ces résultats provisoires doivent encore être définitivement validés par la Cour constitutionnelle.
Les réformes politiques engagées par le président Faure Gnassingbé ont certainement joué en faveur du Rassemblement du Peuple Togolais. Des réformes soutenues par une majorité d’électeurs.
Près de trois millions d'électeurs étaient appelés à choisir 81 députés parmi 2.100 candidats de 32 partis politiques ou indépendants, dans un scrutin de liste à la plus forte moyenne.
L'Union européenne, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), ont estimé que le déroulement de la consultation avait été satisfaisant et "transparent".
Plus de 3.500 observateurs nationaux et internationaux dont ceux de l'UE, l'Union Africaine (UA) et la Cédéao, étaient sur place pour superviser ces législatives qui se sont déroulées sans incidents violents, une première depuis une quinzaine d'années.
"Le Togo apaisé est une option définitive et irrémédiable. S'il y a encore des sceptiques je ferai tout pour les convaincre", avait affirmé dimanche le président Faure Gnassingbé, juste après avoir voté.
Publié le 18 octobre 2007. |
|