|
发表于 2008-3-28 02:19:39
|显示全部楼层
原文连接: http://www.republicoftogo.com/
La Chine s’impose au Togo
Depuisplusieurs années, les entreprises chinoises effectuent une percéeremarquée sur le continent africain. Textile, électronique, cosmétique, vélos ou motos, inondent les grandes capitales de Dakar àJohannesbourg. Des prix bon marché aidés par la baisse du dollar et unediversification de l’offre ont séduit les clients.
La Chine ne selimite plus aujourd’hui à la copie des bien de consommation occidentauxcomme ce fut jadis le cas. Elle innove et propose des produits degrande qualité comme des ordinateurs, des téléphones portables et mêmedes voitures.
Peuprésents en Afrique, les modèles 4X4, les berlines ou les minibuscommencent à débarquer. Et le Togo n’échappe pas à cette vague.
YuanLi (photo) est le directeur général de Sinocar, la première sociétéspécialisée dans la vente de véhicules chinois. Son implantation auTogo s’inscrit dans le cadre des très bonnes relations politiques etéconomiques entre Beijing et Lomé, mais pas seulement. De par sasituation géographique, le Togo permet de commercer facilement avec lespays de la sous-région : Burkina, Niger, Bénin, Ghana et même Tchad.
Defait, les Hover 4X4, les pickup Wingle 4x4, les Socool, les Florid etles minibus Golden Cup sont vendus non seulement à Lomé, mais égalementà Accra, Ouaga ou Cotonou.
« Nous avons installé notre base auTogo parce que c’est un pays de paix qui offre un climat propice pourles affaires. Nous avons actuellement, un entrepôt où l’on peut stockertrente-six véhicules neufs que nous renouvelons très régulièrement enfonction de la demande.
« Impossible d’être en rupture de stock quelle que soit le volume de la commande que nous recevons »., affirme Yuan Li.
LaChine est convaincue que ses voitures deviendront bientôt trèspopulaires en Afrique, à l’instar de ses motos. La recette est simple,les véhicules sont meilleur marché que leurs concurrents européens,japonais ou coréens et les pièces détachées plus abordables.
Sinocar compte parmi ses clients plusieurs sociétés d’Etat.
Sitout va bien, Yuan Li envisage d’installer son entreprise en zonefranche et d’y construire une chaîne s’assemblage de certains véhicules.
Ledynamisme du jeune patron chinois ne s’arrête pas à lacommercialisation de voitures ou de minibus « made in China » ; saconfiance dans les capacités de l’économie togolaise à se redresser leconduit à monter en parallèle une usine textile.
BBI Groupe estspécialisée dans la fabrication d’uniformes pour l’armée, les servicespublics ou les compagnies de sécurité (treillis, chaussures,casquettes, insignes, badges, boutons spéciaux …).
90% desemployés des sociétés de sécurité privée à Lomé sont habillés par BBI,comme d’ailleurs près de 10.000 soldats des FAT. L’usine qui emploie 70salariés travaille également à l’export en Afrique. Une commande a étépassée récemment par l’armée tchadienne.
« Nous utilisons unemain d’œuvre moins chère, nous nous devons d’être compétitif tout enproposant qualité et rapidité d’exécution . Nous souhaitons aussi nouerun partenariat avec une école de formation au Togo, pour disposerd’ouvriers qualifiées que nous pourrons alors embaucher dans nos usines» explique l’entrepreneur chinois ravi de travailler pour les togolais; des gens « courtois amicaux et humbles ».
Sites des sociétés
SINOCAR
BBI GROUPE
Publié le 27 mars 2008.
Voir le diaporama
原文连接: http://www.republicoftogo.com/ |
|