|
发表于 2008-9-30 18:42:01
|显示全部楼层
中国驻多哥大使杨民29日晚在洛美大使官邸举行招待会,多哥多位政府部长、宪法法院院长阿苏玛、武装部队总参谋长南迦等高级官员以及中多各界友好人士近200人出席。
杨民指出,中多关系始终顺利向前发展。中国政府愿意本着平等互利、共同发展的原则,与多哥政府共同努力,把两国友好合作关系提高到一个新水平。
Le tout Lomé chez l’ambassadeur chinois
L'ambassadede Chine au Togo, a offert lundi soir à Lomé une réception pourcélébrer le 59ème anniversaire de la fondation de la Républiquepopulaire de Chine.
L’amabassadeur Yang Min (photo) a affirmé queson pays “suivait fermement la voie d'un développementpacifique,boeuvrait pour la construction d'un monde harmonieux etconstituait pour toujours une force ferme en faveur de la paix mondialeet du développement partagé”.
Concernantles relations sino-togolaises, M. Yang a indiqué qu'elles se"développent dans d'heureuses conditions" et que la coopération amicaleentre les deux pays a connu de nouveaux progrès, à travers la mise enoeuvre des décisions du Sommet de Beijing 2006.
Selon lediplomate, “en ce moment crucial où le gouvernement togolais s'attelleà la relance économque et à l'amélioration des conditions
de vie dela population, le gouvernement chinois entend travailler de concertavec le gouvernement togolais, pour exploiter de nouveaux champs etmoyens de coopération, et porter les relations d'amitié et decoopération entre les deux pays à un nouveau palier”.
Plus de200 personnes avaient répondu à l’invitation de l’ambassadeur dont desdiplomates et des membres du gouvernement parmi lesquels PascalBodjona, le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara,en charge de la Coopération, Batienne Kpabré-Sylli, ministre duTourisme ou encore Guy Lorenzo, le ministre délégué auprès du présidentde la république, chargé du Commerce et de la Promotion du secteurprivé.
"La coopération entre nos deux pays est payante dans les secteurs de l'éducation et de la formation agricole. Dans le domainesanitaire, la République Populaire de Chine a fait beaucoup. Notresouhait c'est que cette coopération puisse s'améliorer au bénéficesdes peuples chinois et togolais", a expliqué Pascal Bodjona interrogéau cours de la réception par l’agence Xinhua. |
|