非洲华人网 | 非洲华人论坛 | 非洲华人微信群|非洲投资 | 非洲旅游

 找回密码
 注册为非洲华人网会员

QQ登录

只需一步,快速开始

查看: 1988|回复: 0

[新闻] 中国与多哥建交35周年之际,中国取消多哥10亿西法的债务 [复制链接]

发表于 2007-7-6 15:20:52 |显示全部楼层
Un anniversaire, ça se fête !
Joli cadeau d’anniversaire. A l’occasion du 35e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre le Togo et la Chine, les autorités de Pékin ont décidé d’annuler une partie de la dette togolaise.
C’est dix milliards de FCFA que Lomé n’aura pas à rembourser.

Information confirmée lors de la visite d’une délégation chinoise dans le pays qui s’est entretenue avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et avec son Premier ministre, Me. Agboyibo. Délégation conduite par Zhai Jun, ministre  assistant aux  Affaires étrangères.

Beijing avait déjà annulé une partie de la dette togolaise lors de la visite de Faure Gnassingbé en Chine en 2005.

En 35 ans, le Togo et la Chine ont développé des relations très actives tant sur le plan politique qu’économique. Cette coopération est aujourd’hui axée sur le business davantage que sur la diplomatie, même si Pékin voit en Lomé un allié fidèle, notamment en ce qui concerne le dossier toujours très sensible de Taiwan.

« Nous ne reconnaissons qu’une seule Chine », martèlent à chaque voyage à Beijing les dirigeants togolais.

Les inquiétudes chinoises sur la reconnaissance de Taiwan par plusieurs Etats africains se sont estompées ces dernières années. Un à un les pays qui avaient noué des relations avec Taipeh reviennent dans le giron de Pékin. C’est le cas du Sénégal et du Tchad récemment.

Lors de son séjour à Lomé, Zhai Jun a rencontré le ministre togolais des Affaires étrangères, Zarifou Ayéva avec lequel il a signé plusieurs accords de coopération économique. Il a enfin posé la première pierre de la nouvelle ambassade de Chine située dans le quartier de Lomé II.

Publié le 5 juillet 2007.

发表回复

本版积分规则

非洲华人网站版权所有 www.chineseinafrica.com
免责声明:非洲华人网所有帖子均由网友自行张贴,文责自负,其内容不代表非洲华人网的观点和立场,
版主及非洲华人网对其内容不负任何法律责任。原作者或其版权拥有人拥有版权/著作权。
如果作者来函不同意将其作品张贴在本论坛,版主会尊重作者的意愿取下其作品。
版主保留删除有损本论坛健康的帖子的权力。
chinaafrica
返回顶部