|
发表于 2007-9-21 06:36:16
|显示全部楼层
« Intérêt national et indépendance »
Les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle du Togo ont prêté serment au Palais des Congrès de Lomé jeudi matin à Lomé.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles les membres du gouvernement, les députés sortant et les diplomates accrédités, ainsi qu'une impressionnante foule ont assisté à cette cérémonie présidée par le chef de l'Etat Faure Gnassingbé.
Tour à tour, les neuf membres de cette nouvelle Cour, main droite levée devant le chef de l'Etat, ont jugé de "bien accomplir leurs fonctions en toute impartialité et dans le respect de la constitution".
Ils ont également promis de "garder le secret des votes et des délibérations et de ne pas prendre position publiquement".
A tour son tour, le président Gnassingbé à invité ces "sages" de à assurer leur mission avec "hauteur" et en "toute indépendance".
"La Cour constitutionnelle a les moyens pour accomplir son travail. Pour cela, l'intérêt général doit vous guider dans vos prises de décision", a indiqué Faure Gnassingbé.
Rappelons que la nouvelle Cour comprend neuf membres dont six élus par l'Assemblée nationale et trois par le chef de l'Etat.
Parmi les sept membres, figure une femme: une première dans l'histoire de la composition de la Cour constitutionnelle au Togo.
Cette Cour est présidée par un magistrat à la retraire, Aboudou Assouma, nommé en début de semaine par le président de la République.
Le refonte de la Cour constitutionnelle est l’un des grands chantiers lancés il y a deux ans par Faure Gnassingbé à son arrivée aux affaires. Elle s’inscrit dans un cadre très large de réformes qui permettent au pays de renforcer son cadre démocratique. |
|